Le parcours patient en chirurgie de l’obésité

Avant l’opération

Des réunions d’informations sont proposées régulièrement par l’équipe de la polyclinique, le mercredi soir, de 18 à 19H30 (pour en savoir plus). Au cours de ces réunions, une information claire et détaillée est proposée par les intervenants (Chirurgien, diététicienne, psychologue).
Il est nécessaire et obligatoire pour chaque patient de participer une fois à ces réunions.

En raison de l’épidémie Covid 19 nous avons réalisé un enregistrement de cette réunion. La consultation en ligne remplace la réunion et vous pourrez poser toutes vos questions lors du rendez-vous présentiel ou par visio que vous devez prendre en suivant.

La première prise de contact s’effectue généralement avec le chirurgien, idéalement après avoir participé à la réunion d’information (Inscriptions au secrétariat 05 59 02 48 54 ou par mail à secretariat.digestif@orange.fr).
La préparation à l’intervention se déroule à la clinique Princess et dure de 6 mois à 1 an.

Le choix de l’intervention (anneaux gastrique, sleeve ou by-pass) s’effectue entre le patient, le chirurgien et l’endocrinologue.
Le dossier de chaque patient est évalué en fin de parcours lors d’une RCP (Réunion de concertation pluri-disciplinaire), une décision positive autorisera une dernière consultation avec le chirurgien qui fera une demande d’entente préalable après de la sécurité sociale. L’intervention pourra avoir lieu au minimum 15 jours après cette demande.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

4 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

L’opération

Elle s’effectue sous anesthésie générale, par coelioscopie et nécessite une hospitalisation de quelques jours.
L’Anneau gastrique et la Sleeve gastrectomy peuvent être réalisés chez certains patients sélectionnés en hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire que l’équipe médicale s’organise afin que le patient puisse rentrer chez lui le soir même.

En général, toutes les interventions font l’objet d’un protocole RAAC (Réhabilitation accélérée après chirurgie) et la durée d’hospitalisation est souvent de un jour pour la Sleeve et de deux jours pour le By Pass.
Le ballon intra-gastrique Elipse est une exception puisqu’il ne nécessite ni anesthésie, ni endoscopie ni hospitalisation.

Après l’opération

Les patients s’engagent à un suivi régulier et sans limite de temps. Ce suivi est assuré en complémentarité par les chirurgiens de la Polyclinique de Navarre et les endocrinologues de la Clinique Princess. Ces interventions peuvent entraîner des carences et une substitution vitaminique est indispensable.

Les chirurgiens du pôle Obésité de la Polyclinique de Navarre

Joindre le secrétariat : 05 59 02 48 54