Sleeve gastrectomie

L’équipe du pôle obésité de la Polyclinique de Navarre réalise la Sleeve gastrectomie pour prendre en charge les patients souffrants d’obésité.

Cette intervention est réalisée au terme d’un parcours d’au moins 6 mois. Lors de ce parcours vous devrez participer à une de nos réunions d’information qui vont reprendre et compléter les informations données sur notre site internet.
En raison de l’épidémie Covid 19 nous avons réalisé un enregistrement de cette réunion. La consultation en ligne remplace la réunion et vous pourrez poser toutes vos questions lors du rendez-vous présentiel ou par visio que vous devez prendre en suivant.

Principe et objectif de l’intervention

La Sleeve gastrectomie fait partie des interventions dites restrictives, elle consiste à retirer une partie de l’estomac (environ les ¾) et former un tube pour ralentir le passage des aliments.
La Sleeve gastrectomie permet généralement une perte d’environ 50% de l’excès de poids et a pour effet de guérir temporairement le diabète de type-2 avec l’arrêt des traitements à visé anti-diabétique.
Elle est indiquée pour des patients hyperphage c’est-à-dire mangeant de grande quantité de nourriture pendant les repas mais sans grignoter entre les repas. Nous l’indiquons aussi pour des patients ayant un IMC très élevé.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

4 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

Déroulement de l’intervention

L’opération dure en moyenne 40 à 60 minutes, réalisée sous anesthésie générales, par cœlioscopie et nécessite une courte hospitalisation, le plus souvent 1 nuit à la clinique. Chez des patients sélectionnés, elle peut être proposée en ambulatoire.

Un tube est introduit par la bouche pendant l’intervention de l’anesthésiste pour définir la nouvelle taille de l’estomac.
Le chirurgien coupe la partie de l’estomac et suture la tranche de section avec des agrafes.

Les risques de l’intervention, peu fréquent, sont les risques liés à tout type de chirurgie (hémorragie, infection, phlébite) et les risques spécifiques de l’intervention que sont la fuite des sutures digestives (fistule) et l’hémorragie des sutures.

Suivi post opératoire

Notre diététicienne spécialisée vous donne un programme nutritionnel quotidien adapté pour reprendre progressivement l’alimentation et éviter les erreurs alimentaires.

Vous serez revu dans les 3 semaines post opératoire puis tous les 3 à 6 mois pendant 2 ans puis tous les ans le temps durant toute votre vie.

Cette méthode peut échouer si le patient ne suit pas une alimentation équilibrée, le grignotage et les aliments trop sucrés ne permettent pas d’atteindre l’objectif de perte de poids.

Un suivi rigoureux des consignes alimentaires et une activité physique régulière sont essentiels pour maintenir la perte de poids.

Découvrir la fiche d’information