Chirurgie de la Paroi Abdominale

La chirurgie de la paroi abdominale est dominée par le traitement des hernies de l’aine (hernie inguinale, crurales) et les hernies de la paroi antérieure (ligne blanche, hernie ombilicale, éventrations).
C’est une activité majeure de notre établissement.

Elle est réalisée en coelioscopie ou par voie ouverte classique, essentiellement en Ambulatoire, au sein d’une association de chirurgiens regroupant plus de 200 praticiens en France (CLUB HERNIE, site WEB accessible grand public), et qui assurent un suivi des patients opérés, et publient des études scientifiques dans le monde entier.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

4 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

Qu’est-ce qu’une hernie ou une éventration

Les hernies peuvent apparaître à n’importe quel âge, sont plus fréquentes chez l’homme que chez la femme. Chez l’enfant il s’agit le plus souvent d’une anomalie congénitale.

La hernie apparait à la suite d’un relâchement anatomique des muscles de l’abdomen qui induit un élargissement d’orifice naturellement présent au travers des muscles au niveau de l’ombilic et de l’aine.

Ces orifices, ombilical, inguinal et crural laissent alors sortir une partie du contenu de la cavité abdominal au travers des muscles.

L’aine située à la racine de la cuisse possède ces orifices naturels pour laisser passer les éléments anatomiques qui vont vers le membre inférieur, et vers le testicule chez l’homme.

Les éventrations sont des hernies développées au niveau de la cicatrice d’une ancienne opération de l’abdomen. La cicatrice n’est pas aussi solide que la paroi abdominale et elle se distend créant un orifice à l’origine d’une hernie.

Quelles en sont les conséquences

Une fois la hernie constituée, l’évolution naturelle est une gêne croissante avec le temps pune augmentation progressive de volume.

La guérison sans opération n’existe pas.

L’étranglement herniaire est le risque évolutif majeur : c’est l’incarcération de l’intestin dans la hernie responsable d’une occlusion et d’une péritonite par nécrose et perforation de l’intestin. C’est une urgence chirurgicale.

Parcours de soins

Vous rencontrez d’abord le chirurgien en consultation qui détermine le type de hernie et la technique de réparation appropriée. Il vous explique la technique opératoire qu’il a retenu et les risques de l’intervention.

Nos secrétaires vous orientent dans les démarches administratives nécessaires à votre hospitalisation et votre opération.

Ensuite vous rencontrez l’anesthésiste qui vous examine et vous explique l’anesthésie générale et ses risques. En fonction de vos antécédents il pourra vous demander de consulter un cardiologue ou un pneumologue avant l’intervention, aussi venez avec tous les courriers médicaux en votre possession pour accélérer la procédure.

Sauf en cas de contre-indication médicale ou de hernie/éventration très volumineuse, la chirurgie se déroule en hospitalisation ambulatoire ; un appel de la clinique la veille de l’intervention vous indique votre heure d’arrivée.
Vous êtes ensuite préparé dans le service «  Ambulatoire », puis conduit au bloc opératoire.

Après l’intervention, vous serez surveillé en salle de réveil quelques heures avant de regagner votre chambre.
Le chirurgien vous reverra pour valider votre retour à domicile.
Vous serez revu en consultation au moins une fois en post opératoire, en général un mois après l’intervention.

Pathologies et interventions