Chirurgie de l’Obésité

La chirurgie de l’obésité, appelée aussi chirurgie bariatrique, désigne l’ensemble des interventions réalisées pour perdre un excès de poids.

La Polyclinique de Navarre est reconnue Centre d’Excellence par la SOFCOMM, la Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques, pour son pôle de Chirurgie de l’Obésité.

L’obésité en France touche 15,8% des hommes et 15,6% des femmes. Plus globalement, 1 Français sur 2 est en surpoids, soit 56,8% des hommes et 40% des femmes.

L’obésité sévère ou massive entraîne des difficultés dans la vie de tous les jours.
Elle menace la santé et peut provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil, les problèmes articulaires, un accroissement du risque de cancer et des conséquences psychologiques.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

4 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

La chirurgie de l’obésité, ou chirurgie bariatrique s’adresse aux personnes devant impérativement perdre du poids, car elles ont un IMC égal ou supérieur à 35.

Si la chirurgie de l’obésité propose différentes techniques pour perdre du poids, celle-ci ne sera pas durable sans un bon comportement (activité physique, alimentation, hygiène de vie) du patient. La chirurgie de l’obésité fonctionne si le patient est totalement impliqué dans son parcours.

Le pôle de Chirurgie de l’Obésité

La prise en charge du patient est pluridisciplinaire sur deux sites proches :

  • La Clinique Princess comprend une équipe multidisciplinaire (Médecins endocrinologues, médecins nutritionnistes, psychiatres, diététiciennes, psychologues, kinésithérapeutes, coach sportif…) qui assure la prise en charge médicale, avant et après l’opération.
  • La Polyclinique de Navarre est plus axée sur la prise en charge chirurgicale avec deux chirurgiens spécialisés, des anesthésistes, des gastro-entérologues, une diététicienne dédiée, en plus de toutes les compétences proposées par la polyclinique.

Cette filière est également reconnue Centre Spécialisé Obésité (CSO), par le Ministère de la santé. La polyclinique apporte ainsi son expertise et son appui aux établissements et aux professionnels de santé sur des diagnostics patients.

Pathologies et interventions

Le pôle de Chirurgie de l’Obésité dispose d’un plateau technique et d’équipements de pointe, et d’un laboratoire d’analyses médicales et d’imageries médicales à disposition.
Les équipes pluridisciplinaires réalisent différentes interventions chirurgicales aussi bien restrictives pures que malabsorptives :

Le Ballon Elipse, une perte de poids ne nécessitant ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie !

Le ballon intra-gastrique a pour objectif d’aider à la perte de poids chez les personnes dont le poids dépasse nettement leur poids idéal et qui n’ont pas réussi à obtenir une perte de poids prolongée en suivant d’autres programmes de contrôle de poids.

Le ballon Elipse (des laboratoires Allurion) est le premier ballon au monde qui s’avale, s’auto-vide et s’évacue naturellement quatre mois plus tard. Réservé aux personnes avec un IMC à partir de 27, la pose (vingt minutes) est accompagnée d’un programme pluridisciplinaire de six mois visant à modifier les comportements alimentaires et le mode de vie afin de maintenir durablement la perte de poids ; soit en moyenne treize à quinze kilos.

 

En savoir plus sur le Ballon Elipse