Ballon intra-gastrique

Le ballon intra-gastrique est un dispositif provisoire connu depuis plusieurs années pour la prise en charge du surpoids et de l’obésité. En remplissant une partie de l’estomac le ballon entraîne une satiété précoce qui diminue la quantité de nourriture ingérée lors des repas. Cette action combinée au suivi diététique, au soutien psychologique et à une activité physique régulière permet un amaigrissement durable.

Indications

  • Échec de perte de poids par un programme médicalisés.
  • IMC (Indice de Masse Corporelle) entre 27 et 35kg/m2
  • Age entre 18 et 65 ans

Objectifs

  • Perte de 10 à 15 kg en 6 mois.
  • Rééquilibrer ses habitudes de vies pour une perte de poids durable.
  • Une meilleure compréhension de l’impact de votre mode de vie sur votre santé future et une prise en charge spécifique en fonctions de vos capacités et de votre volonter.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

4 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

La très grande majorité des ballons nécessitent une hospitalisation et une anesthésie générale pour la pose et la dépose.
La mise en place et le retrait du ballon intra-gastrique Elipse™ (ALLURION) ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie à la différence des autres solutions de perte de poids. Le ballon est muni d’une valve avec un fil résorbable permettant au ballon de se vider spontanément au bout de 16 semaines et d’être éliminé par voie naturelle.

Les études actuelles montrent une perte de poids attendue au cours des 4 mois du ballon comprise entre 10 et 15 kg en moyenne soit une diminution de l’IMC de 5 et une perte d’excès de poids de 67% de manière durable. Un suivi assidu du programme permet d’atteindre et d’améliorer ces objectifs. Plus de 70% des patients ont réussi à maintenir leur perte de poids un an après l’élimination du ballon grâce aux nouvelles habitudes de vie acquises au cours du programme Elipse

Les études cliniques démontrent que les ballons gastriques permettent de perdre beaucoup plus de poids qu’un programme combinant régime alimentaire et exercice seul

Le parcours patient

Avant la pose

  • Visionner la vidéo d’information
  • 1er rendez-vous chirurgical, valider l’indication de pose, vérifier les contres indications, informations médicales, remise du consentement et des ordonnances.
  • Rendez-vous avec la diététicienne.
  • Rendez-vous avec le psychologue ou le psychiatre.

La pose

  • La veille et le jour même : prise d’antiémétique.
  • 2ème rendez-vous chirurgical, remise du consentement.
  • La pose intervient environ 3 semaines après le premier rendez-vous avec la diététicienne.

La première semaine

Effets indésirables fréquents s’estompant en générale au bout de 8 jours : Nausées 70%, Douleurs abdominales 50%, Vomissements 30%, Reflux gastro-oesophagien 2%, Blocage alimentaires.
Crampes abdominales, nausées et vomissement ne répondant pas au traitement : dans ce cas une très brève hospitalisation voire même une endoscopie peuvent être nécessaires afin de percer le ballon pour qu’il soit éliminé par voies naturelles.

Pendant 6 mois

Consultation diététique 1 fois par mois, consultation de soutient psychologique recommandée, consultation médicale à 15 jours, 4 mois et 6 mois.
Le Ballon est généralement éliminé par voies naturelles au bout de 16 semaines.
ATTENTION : vous avez maintenant atteint votre objectif initiale et vous en êtes fier, MAIS il faut garder vos nouvelles habitudes de vie pour récompenser tout ces efforts !

La pose

 
Ingestion de la capsule reliée au cathéter

Radio pour vérification du bon positionnement

Remplissage du ballon par le cathéter qui sort de la bouche

Radio pour vérification du bon positionnement

Ablation du cathéter par simple traction

 

La semaine après la pose est la plus difficile, vous allez devoir apprendre à vivre avec le ballon et l’inconfort initial est calmé par la prise de traitement anti-nauséeux.

Notre diététicienne spécialisée Aline FABRE vous fait un programme d’alimentation personnalisé.

Le suivi psychologique est aussi un pilier majeur de votre réussite, Hélène Rousseau est votre psychologue spécialisée.

Enfin Samuel Brethous est votre coach sportif spécialisé, l’activité physique est le troisième pilier essentiel qui vous permettra d’optimiser votre perte de poids, de vous motiver en observant un changement sur vos capacités physiques et de travailler votre silhouette.

Le programme Elipse dure au total 6 mois et comprend un suivi psychologique, diététique, sportif et médical continu.
Comme tous les ballons gastriques il ne fait pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale, l’ensemble du programme que nous proposons comprenant également le prix du ballon et de la pose coûte 3200 euros.

Vous pouvez prendre rendez-vous au 05 59 02 48 54 ou par Doctolib avec le Dr MIGUET ou le Dr LARROUDE.

Télécharger la fiche d’information