Ballon intra-gastrique
Le ballon intra-gastrique est un dispositif provisoire connu depuis plusieurs années pour la prise en charge du surpoids et de l’obésité. En remplissant une partie de l’estomac le ballon entraîne une satiété précoce qui diminue la quantité de nourriture ingérée lors des repas. Cette action combinée au suivi diététique, au soutien psychologique et à une activité physique régulière permet un amaigrissement durable.
Etes-vous concernés ?
- IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 27kg/m2
- Agé(e) de plus de 18 ans
Le Dr Miguet explique le programme de perte de poids Allurion
Consultation
Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn
8 boulevard Hauterive - 64 000 PAU
05 59 02 48 54
Objectifs
- Perte de 10 à 15% de son poids total en 16 semaines.
- Modifier ses habitudes de vies pour une perte de poids durable.
- Une meilleure compréhension de l’impact de votre mode de vie sur votre santé future
- Une prise en charge spécifique personnalisée en fonctions de vos capacités et de votre volonté.
La mise en place et le retrait du ballon intra-gastrique ALLURION ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie à la différence des autres solutions de perte de poids. Le ballon est muni d’une valve avec un fil résorbable permettant au ballon de se vider spontanément au bout de 16 semaines et d’être éliminé par voie naturelle.
Les études actuelles montrent une perte de poids attendue au cours des 4 mois du ballon comprise entre 10 et 15% du poids total soit une diminution de l’IMC de 5 et une perte d’excès de poids de 67% de manière durable. Un suivi assidu du programme permet d’atteindre et d’améliorer ces objectifs. 95% de la perte de poids obtenue grâce au ballon Allurion peut être maintenue un an après l’élimination du ballon grâce aux nouvelles habitudes de vie acquises au cours du Programme Allurion.
Les études cliniques démontrent que les ballons gastriques permettent de perdre beaucoup plus de poids qu’un programme combinant régime alimentaire et exercice seul.
Le parcours patient
Avant la pose
- Visionner la vidéo d’information
- 1er rendez-vous chirurgical, valider l’indication de pose, vérifier les contres indications, informations médicales, remise du consentement et des ordonnances.
- Rendez-vous avec la diététicienne.
- Rendez-vous avec le psychologue ou le psychiatre.
La pose
- La veille et le jour même : prise d’antiémétique (= médicament pour éviter les nausées).
- Remise du consentement.
- La pose intervient environ 4 semaines après le premier rendez-vous avec la diététicienne.
La première semaine
Lors de la première semaine votre corps va devoir accepter le ballon. La durée des symptômes (Nausée, crampes, vomissements, reflux) est variable entre les patients, généralement ils disparaissent au bout de 3 jours.
Les patients prennent des médicaments pour gérer ces symptômes, l’équipe est constamment disponible pour aider à passer ces premiers jours.
Crampes abdominales, nausées et vomissement ne répondant pas au traitement : dans ce cas une très brève hospitalisation peut-être nécessaires (<1% des cas)
Pendant 6 mois
Le suivi diététique, psychologique et sportif est réalisé de manière rapproché et individualisé. Une consultation médicale a lieu systématiquement à 1 mois et à 4 mois après la pose ainsi que tout au long du parcours à votre demande.
Le Ballon est généralement éliminé par voies naturelles au bout de 16 semaines.
ATTENTION : vous avez maintenant atteint votre objectif initiale et vous en êtes fier, MAIS il faut garder vos nouvelles habitudes de vie pour récompenser tout ces efforts !
La semaine après la pose est la plus difficile, vous allez devoir apprendre à vivre avec le ballon et l’inconfort initial est calmé par la prise de traitement anti-nauséeux.
Notre diététicienne spécialisée Aline FABRE vous fait un programme d’alimentation personnalisé.
Le suivi psychologique est aussi un pilier majeur de votre réussite, Hélène Rousseau est votre psychologue spécialisée.
Enfin Samuel Brethous est votre coach sportif spécialisé, l’activité physique est le troisième pilier essentiel qui vous permettra d’optimiser votre perte de poids, de vous motiver en observant un changement sur vos capacités physiques et de travailler votre silhouette.
Le programme Allurion dure au total 6 mois et comprend un suivi psychologique, diététique, sportif et médical continu.
Comme tous les ballons gastriques il ne fait pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale, l’ensemble du programme que nous proposons comprenant également le prix du ballon et de la pose coûte 3300 euros.
Vous pouvez prendre rendez-vous au 05 59 02 48 54 ou par Doctolib avec le Dr MIGUET ou le Dr LARROUDE.
Télécharger la fiche d’information des Drs MIGUET ET LARROUDE