L’obésité

Définition

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité se définit comme « un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé ».

Cette pathologie est la première épidémie mondiale et entraîne une surmortalité, plus de 2 millions de personnes décèdent chaque année dans le monde pour cause d’obésité.
L’obésité se définit grâce au calcul de l’indice de masse corporelle IMC = (Poids en kg / Taille en m)². On considère une personne en cas d’obésité morbide lorsque son IMC est supérieur à l’indice 40.

Les causes liées à l’obésité peuvent être multiples, elles peuvent être génétiques, métaboliques, médicales ou dans liées aux habitudes de vie : sédentarité, manque d’activité physique et comportement alimentaire.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

4 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

Les patients souffrants d’obésité peuvent également développer des complications liées à l’excès de poids : diabète, apnée du sommeil, reflux acide, arthrose, troubles respiratoires, hypertension, augmentation des risques de développer un cancer, incontinence, troubles des règles, et complications cardiovasculaires.

La prise en charge chirurgicale peut être proposée aux patients qui présentent un IMC :

  • Supérieur à 40,
  • Entre 35 et 40 en présence de comorbidités (Maladies liées ou aggravées par le surpoids) associées.

Calculer son IMC

Renseignez votre taille (en cm) et votre poids (en kg) :

 

0

En attente de résultat