Bypass en Y

L’équipe du pôle obésité de la Polyclinique de Navarre réalise la chirurgie By-Pass.

Cette intervention est réalisée au terme d’un parcours d’au moins 6 mois. Lors de ce parcours vous devrez participer à une de nos réunions d’information qui vont reprendre et compléter les informations données sur notre site internet.
En raison de l’épidémie Covid 19 nous avons réalisé un enregistrement de cette réunion. La consultation en ligne remplace la réunion et vous pourrez poser toutes vos questions lors du rendez-vous présentiel ou par visio que vous devez prendre en suivant.

Principe et objectif de l’intervention

Le By-Pass gastrique définit une intervention chirurgicale qui a pour but de réduire le volume de l’estomac et de modifier l’absorption alimentaire. Le By-Pass a une action restrictive, en réduisant la taille la sensation de satiété est plus rapide et une action malabsorptive, les aliments suivent un parcours plus cours et sont donc moins bien digérés.

Le By-Pass peut être proposé comme première intervention pour traiter l’obésité ou en deuxième intervention après un anneau gastrique ou une Sleeve pour une reprise d’excès de poids.

Il a également pour effet de traiter le diabète de type-2 en permettant de se passer de médicament.

Le By-Pass permet généralement une perte d’environ 70% de l’excès de poids, le taux de satisfaction est de plus de 90%.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

4 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

Déroulement de l’intervention

Nous réalisons exclusivement l’opération By-Pass en Y, c’est un court-circuit gastrique qui déconnecte une partie de l’estomac en créant une petite poche gastrique qui est branché directement sur l’intestin. Environ 1/3 de l’intestin est exclue de la fonction d’absorption des aliments.

Cette intervention dure en moyenne 45 minutes, réalisée sous anesthésie générale, par cœlioscopie et nécessite une courte hospitalisation, le plus souvent 2 nuits à la clinique.

Les risques de l’intervention sont les risques liés à tout type de chirurgie (hémorragie, infection, phlébite) et les risques spécifiques de l’intervention que sont la fuite des sutures digestives (fistule) et l’occlusion digestive.

Suivi post opératoire

Notre diététicienne spécialisée vous donne un programme nutritionnel quotidien adapté pour reprendre progressivement l’alimentation et éviter les erreurs alimentaires.
Vous serez revu dans les 3 semaines post opératoire puis tous les 3 à 6 mois pendant 2 ans puis tous les ans durant toute votre vie.

Cette méthode peut échouer si le patient ne suit pas une alimentation équilibrée, le grignotage et les aliments trop sucrés ne permettent pas d’atteindre l’objectif de perte de poids.
Un suivi rigoureux des consignes alimentaires et une activité physique régulière sont essentiels pour maintenir la perte de poids.

Les résultats à long terme sont très bons mais certains patients observent malgré tout une reprise de poids.
Découvrir la fiche d’information