Anneau gastrique

L’équipe du pôle obésité de la Polyclinique de Navarre réalise comme intervention la pose de l’anneau gastrique.

Principe et objectif de l’intervention

L’anneau gastrique est une bague en silicone qui se positionne autour de l’estomac, son but est de diminuer de volume de l’estomac pour ralentir le passage des aliments. Il est relié à un boitier qui permet de serrer ou desserrer l’anneau afin de contrôler le sentiment de satiété.
Peu invasif, il est adapté aux jeunes patients à l’IMC supérieur à 35 avec comorbidités.

Associé au changement des habitudes alimentaires initiées avant l’intervention, il permet généralement une perte d’environ 50% de l’excès de poids, soit entre 20 et 30 kg.

L’intervention

Elle s’effectue sous anesthésie générale par cœlioscopie et en ambulatoire (lien).

L’anneau est positionné autour de l’estomac et le cathéter est relié à un boitier qui est placé sous la peau. Celui-ci permet de facilement serrer ou de desserrer l’anneau.

Il est extrêmement rare d’avoir des complications postopératoires suite à l’intervention (1%) et le risque de mortalité est quasi-nul (<0.1%).

Les douleurs post-opératoires de cette intervention sont faibles. Un blocage alimentaire et des vomissements peuvent être observés. Il est recommandé de se nourrir avec des aliments mous et mixés les deux semaines suivant l’opération.

L’arrêt de travail est généralement de 2 semaines.

Suivi post opératoire

Vous serez revu dans les 3 semaines post opératoire puis tous les 3 à 6 mois pendant 2 ans puis tous les ans le temps que vous porterez l’anneau.

Cette méthode peut échouer si le patient ne suit pas une alimentation équilibrée, le grignotage et les aliments trop sucrés ne permettent pas d’atteindre l’objectif de perte de poids.

Un suivi rigoureux des consignes alimentaires et une activité physique régulière sont essentiels pour maintenir la perte de poids.

Plusieurs années après la pose il peut apparaître une dilatation de la poche gastrique, une déconnexion ou infection du boîtier, une migration intra gastrique de l’anneau ou encore œsophagite par reflux qui peuvent nécessiter le retrait de l’anneau par une nouvelle intervention.

Télécharger la fiche d’information