La Cholécystectomie : ablation de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est située sous le foie, c’est une réserve de bile et c’est le foie qui fabrique la bile.

Il n’y a pas de connexion directe entre le foie et la vésicule biliaire. Le canal de la vésicule appelé canal cystique est connecté au canal du foie qui est appelé voie biliaire principale ou cholédoque.

Les habitudes alimentaires actuelles associées à la sédentarité entraînent un déséquilibre dans composition de la bile et des calculs biliaires se forment dans la vésicule. Ils sont composés d’éléments graisseux ce qui les différencie des calculs rénaux. Leur composition ne permet pas de les détruire à travers la peau comme ceux des voies urinaires. Il n’existe pas d’autre méthode que l’ablation de la vésicule biliaire pour éliminer les calculs. Le foie ne fabrique pas de calcul sauf dans de très rare cas de maladie génétique.

Lorsque les calculs s’échappent de la vésicule ils entraînent des douleurs c’est la colique hépatiques ou des infections/inflammations c’est la cholécystite, l’angiocholite ou la pancréatite. Ces manifestations doivent vous faire consulter pour retirer la vésicule biliaire et ainsi éviter l’apparition d’une pathologie possiblement plus grave.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

4 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

Principe et objectif de l’intervention

L’intervention consistant à retirer la vésicule biliaire s’appelle une cholécystectomie.

Elle est généralement pratiquée en cœlioscopie et si possible en hospitalisation ambulatoire.

L’objectif est d’éviter que les calculs puissent entraîner des complications comme une cholécystite (infection de la vésicule biliaire), une angiocholite (infection du foie) ou une pancréatite (inflammation du pancréas).

Les interventions réalisées pour complications des calculs nécessitent une hospitalisation de plusieurs jours et parfois des antibiotiques.

Une radio est effectuée pendant l’intervention pour s’assurer qu’il n’y a pas de calcul restant dans la voie biliaire principale. Si c’est le cas il doit être retiré soit pendant l’intervention si c’est possible soit lors d’une 2ème intervention 7 à 10 jours plus tard par un gastroentérologue qui pourra aller chercher le calcul par la bouche.

Déroulement de l’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale par coelioscopie et nécessite le positionnement de 3 à 4 trocarts (petite cicatrice qui laisse passer les instruments).

La vésicule est décollé du foie et le canal cystique est fermé et coupé en faisant très attention de ne pas abimer la voie biliaire principale.

Elle est ensuite mise dans un petit sac et sortie à travers l’orifice de l’ombilic dans lequel a été placée la caméra.

Si la radio montre un calcul dans le cholédoque et que ce canal est assez dilaté pour y mettre une caméra alors nous allons le récupéré, sinon nous mettons en place un drain « soupape » pour éviter l’angiocholite si le calcul bloque l’élimination de la bile.

La vésicule est envoyée à l’analyse pour vérifier l’absence de tumeur.

De manière exceptionnel un drain peut être mis en place et nécessite de rester en hospitalisation quelques jours.

A la fin de l’intervention, vous êtes surveillé en salle de réveil quelques heures avant de regagner votre chambre.

Le chirurgien vous reverra pour valider votre retour à domicile.
Comme toutes interventions elle comporte des risques qui sont très faibles (abcès, hématome) ou exceptionnels (lésion de la voie biliaire principale). Vous trouverez plus de détail dans la fiche d’information éditée par nos sociétés savantes.

Suivi post opératoire

Les points ou agrafes sont retirés par l’infirmière à domicile.

Vous serez revu en consultation au moins une fois en post opératoire, en général un mois après l’intervention. Il vous sera alors communiqué les résultats de l’analyse de la vésicule. Parfois une prise de sang est à faire pour cette consultation pour vérifier votre bilan hépatique (=du foie).

Télécharger la fiche d’information