Pancréatectomie

Les résections consistent à enlever une partie de la glande (très rarement la totalité).

Les deux plus fréquemment pratiquées concernent la tête du pancréas (opération appelée duodénopancréatectomie céphalique ou DPC) ou le corps et la queue (pancréatectomie gauche) parfois avec résection associée de la rate (splénopancréatectomie gauche).

La pancréatectomie est l’ablation chirurgicale du pancréas, le plus souvent réalisée pour retirer une tumeur cancéreuse.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

8 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

Pancréatectomie gauche

Les pancréatectomies gauches sont plus ou moins étendues. En fonction de la taille et de la situation des lésions à retirer, elles emportent ou non la rate. Sa conservation est souhaitable, mais pas toujours possible.

La tranche de section pancréatique est suturée mais non raccordée à l’intestin, ce qui élimine le risque décrit plus haut de fistule anastomotique. Néanmoins, une fuite, isolée, de liquide pancréatique peut s’extérioriser. Puisqu’il n’y a pas d’ouverture intestinale, source d’infection, ses conséquences sont beaucoup moins graves.

La résection de la partie distale du pancréas (queue) et de la rate peut être réalisée par voie cœlioscopique. D’autres résections sont possibles, peu fréquemment réalisées : résection centrale laissant en place la tête et la queue du pancréas, énucléation d’une tumeur bénigne, sans enlever la glande voisine.

Duodénopancréatectomie

Elle consiste à enlever la tête du pancréas qui est encadrée par le début de l’intestin appelé duodénum.

Le canal biliaire principal qui conduit la bile du foie jusqu’au duodénum traverse la tête du pancréas.

Pour réaliser cette intervention complexe nous retirons en bloc la tête du pancréas avec le duodénum et une partie du canal biliaire.

Ensuite nous reconstruisons les circuits en rebranchant le pancréas restant sur le tube digestif ainsi que la voie biliaire principale et l’estomac.

C’est une des interventions les plus lourdes de la chirurgie digestive qui nécessite un suivi en soins attentifs pendant quelques jours post opératoires avec des drains et une sonde nasogastrique. La durée moyenne d’hospitalisation est de 15 à 21 jours.