Pose d’une chambre implantable

Administrer les traitements médicaux dans des petites veines comme celles du bras peut être difficile et toxique. Elles sont fragiles et les injections répétées deviennent vite douloureuses.

Une chambre implantable est un boîtier que l’on met sous la peau, relié à un cathéter (fin tuyau souple) lui-même implanté dans une veine de gros calibre (voie veineuse centrale).

Grâce à ce système, les produits parfois très agressifs pour les veines (qui peuvent s’enflammer ou se boucher) sont injectés avec un faible risque et une excellente tolérance.

La chambre implantable est posée au niveau de la partie haute du thorax (généralement à droite).

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

8 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

L’intervention

Le système qui vous est proposé sera installé en totalité sous la peau et se perçoit extérieurement par une petite bosse. La peau est nette, il n’y a pas de pansement à faire (sauf juste après la pose). Vous pourrez vous laver, vous habiller comme vous le souhaitez, faire du sport, vous baigner, voyager sans problème.

Il s’agit d’une opération réalisée sous anesthésie locale ou générale de 20 à 35 minutes, en général en ambulatoire.

En général, une légère bosse reste visible. Une fois que le traitement est terminé et que la chambre n’est plus nécessaire, il est possible de la retirer par une anesthésie locale (durée d’intervention environ 30 minutes).

L’utilisation

Lors de chaque cycle de chimiothérapie, il suffit de piquer le réservoir pour accéder à la veine. On utilise des aiguilles spéciales (aiguilles d’Hubert) afin de préserver la membrane de la chambre implantable.

Un anesthésique local en patch ou en crème peut être appliqué une heure avant l’utilisation de la chambre implantable, afin de diminuer l’impression de piqûre.

A la fin de la chimiothérapie, selon la décision de votre oncologue, ou à votre demande, le cathéter et la chambre implantable seront retirés sous anesthésie locale. Le cathéter veineux central peut être laissé en place sans risque majeur.

Chirurgie du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas