Appendicite

On appelle appendicite une infection soudaine de l’appendice. L’appendice est une petite structure en forme de tube de 5 à 8 cm de long qui part de l’endroit où le gros intestin (le côlon) commence. C’est un organe de défense tout comme les amygdales.

L’appendicite chez l’enfant est fréquente, presque autant que chez l’adulte jeune. Elle est néanmoins rare chez l’enfant de moins de trois ans.

Si elle n’est pas traitée à temps il y a un risque d’évolution en péritonite (diffusion de pus dans le ventre).

Causes

L’inflammation de l’appendice est généralement le résultat d’une obstruction, provoquant une infection. L’une des extrémités de l’appendice est ouverte à l’endroit où elle rejoint le gros intestin.

Le plus souvent l’appendicite survient lorsque l’appendice est obstrué par une masse dure de fèces ou par un corps étranger se trouvant dans l’intestin. Cette obstruction peut directement provoquer l’inflammation de l’appendice et peut favoriser une infection bactérienne.

Des causes moins courantes d’obstruction sont les pépins et les graines de fruits et légumes, les vers intestinaux, l’exposition antérieure à des rayons X.

En ce qui concerne les personnes âgées, l’appendicite est parfois provoquée par une tumeur (cancer) au colon.

Les symptômes d’une appendicite sont peu caractéristiques de la maladie mais rassemblent souvent :

• Douleurs de ventre (maux de ventre) commençant au nombril, puis diffusant vers le côté droit du ventre, dans la partie inférieure de l’abdomen
  • Légère fièvre allant jusqu’à 38°C
  • Troubles digestifs sous forme de diarrhées ou de constipation
  • Vomissements
  • Perte de l’appétit

Traitement

En l’absence de traitement, l’appendicite va évoluer de façon plus ou moins rapide vers une diffusion de l’infection dans la cavité abdominale, générant une péritonite ou un abcès intra abdominal engageant le pronostic vital en l’absence de traitement.

L’intervention chirurgicale associée à des antibiotiques est l’unique traitement des appendicites aiguës.

L’ablation de l’appendice (appendicectomie) est toujours nécessaire, mais pas toujours immédiate.

On effectue une appendicectomie par laparoscopie, à l’aide d’une caméra vidéo et deux instruments très fins, ce qui laisse des très petites cicatrices.
Le traitement antibiotique vient se rajouter avant et parfois après l’intervention chirurgicale, en fonction de la gravité.

La durée d’hospitalisation est en moyenne de 1 à 5 jours. La reprise du transit (réapparition des gaz) et l’absence de fièvre permettent de laisser le patient rentrer à domicile.

Chirurgie du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas