Reflux gastro-oesophagien

On appelle reflux gastrique (reflux gastro-œsophagien, RGO) les remontées de suc gastrique acide dans l’œsophage.
Les reflux gastriques chroniques entraînent très souvent une inflammation de l’œsophage (œsophagite).
Le reflux gastrique est un problème fréquent. On estime à 30 % le nombre de personnes adultes souffrant de reflux gastrique occasionnel.

Les douleurs causées par le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage comprennent des symptômes typiques comme :

• Le pyrosis (sensation de brûlure qui remonte vers le haut depuis la partie supérieure de l’estomac en passant derrière le sternum).
  • La régurgitation (renvoi de morceaux d’aliments solides ou liquides depuis l’estomac vers l’œsophage).

Mais également des symptômes atypiques comme :

• des douleurs thoraciques,
  • une toux souvent nocturne,
  • une irritation chronique de la gorge,
  • des affections dentaires.

Des lésions telles qu’une inflammation de l’œsophage due à de l’acidité (œsophagite par reflux), des brûlures et des cicatrices dues à de l’acidité peuvent également survenir.

Causes

Le reflux gastro-œsophagien est dû à une défaillance du système anti-reflux au niveau de l’orifice hiatale du diaphragme empêchant la remontée du contenu gastrique vers l’œsophage.
Lorsque le système anti-reflux ne joue pas bien son rôle, il laisse remonter anormalement le contenu gastrique dans l’œsophage.
Ce liquide acide attaque la paroi de l’œsophage, ce qui, à terme, peut provoquer une œsophagite (inflammation due à l’érosion de la muqueuse).

Traitement médical

C’est le traitement de première intention.
Il associe un traitement médicamenteux par anti-acide (oméprazole, ésoméprazole, lanzoprazole…) à des mesures diététiques (éviction des aliments favorisant le reflux et perte de poids).

Traitement chirurgical

Il consiste à confectionner une valve anti-reflux sur l’estomac appelée fundoplicature. Elle consiste a enrouler le haut de l’estomac sur lui-même.

Il est très souvent associé une cure de hernie hiatale puisque ces deux pathologies sont liées.

Les deux opérations sont généralement menées par voie laparoscopique. Avec cette procédure mini-invasive, une caméra et les instruments chirurgicaux sont introduits dans la cavité abdominale par de petites incisions.