Fistule anale

Aussi appelée fistule ano-rectale, la fistule anale résulte de l’infection d’une glande, située à l’intérieur de l’anus, avec une extension le plus souvent à la peau de la marge anale ou de la région péri-anale.

Il s’agit d’un trajet anormal faisant communiquer une glande infectée qui déverse son contenu dans une cavité sous-cutanée, sous la forme d’un abcès qui peut parfois avoir l’aspect d’un simple bouton.

Lorsqu’il s’ouvre, ce dernier ne cicatrise pas, mais il permet l’écoulement en continu ou par intermittence d’un liquide purulent.

La fistule anale est douloureuse et doit être traitée rapidement.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

8 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

Symptômes

Généralement, la fistule anale se manifeste par un abcès anal douloureux dû à l’accumulation de pus. Parfois il existe un écoulement de pus au niveau de la région anale provoqué par le drainage spontané d’un glande anale abcédée. Les fistules anales sont classifiées selon leur localisation par rapport aux sphincters anaux.

La fistule présente une alternance de phases de poussées inflammatoires très douloureuses avec des phases de suppuration (écoulement de pus) qui sont en général non douloureuses.

Les phases inflammatoires se caractérise toujours par l’apparition d’un abcès très douloureux empêchant de s’asseoir et pouvant donner de la fièvre. L’abcès peut spontanément se vider soulageant les douleurs ou persister jusqu’à ce qu’il soit incisé. Dans tous les cas il s’agit d’une urgence nécessitant une prise ne charge chirurgicale.

Les poussées suppuratives aggravent la situation en créant de nouveaux trajets fistuleux dont la topographie est variable et qui rendent plus complexe le traitement.

Causes

Les fistules sont une complication typique dans la maladie de Crohn : environ 40 % des patients développent au moins une fistule au cours de leur maladie et près d’un patient sur cinq développe une fistule périanale. Elles ont la particularité de pouvoir être traitée par le traitement médical de la maladie de Crohn et l’intervention chirurgicale n’est pas systématique.

La majeure partie des fistules surviennent chez des patients indemnes de maladie de Crohn et sont probablement le résultat d’une susceptibilité personnelle associée à des facteurs environnementaux tel que le tabagisme, les efforts de poussée, le frottement, l’alimentation…

Traitement

Les fistules anales guérissent rarement sans opération. Le tissu enflammé doit alors être extrait le plus complètement possible.
Le traitement d’une fistule anale a essentiellement deux objectifs :

  • D’une part, tarir la suppuration (stopper l’écoulement de pus) et éviter la récidive en traitant la glande responsable.
  • D’autre part, respecter la continence anale qui est liée à l’appareil sphinctérien mais aussi à l’architecture ano-rectale, ce qui conduit parfois à segmenter les temps opératoires.
Fistule avec abcès
Le chirurgien va inciser l’abcès pour évacuer le pus. Puis il va tenter de repérer le trajet de la fistule responsable en trouvant l’orifice primaire dans le canal anal qui correspond au point de départ de la fistule.

Si la fistule est superficielle, il sera possible de la traiter lors de la même intervention.

Si celle-ci est complexe, profonde et traverse les muscles servant à la continence anale, le traitement sera réalisé en plusieurs interventions, il est dit séquentiel.

Fistule sans abcès
Le chirurgien va évaluer la morphologie de la fistule en repérant l’orifice interne dans l’anus et l’orifice externe puis en introduisant une tige métallique souple dans celle-ci :

  • Si la fistule est superficielle, une mise à plat chirurgicale est possible sans risques d’endommager trop sérieusement le sphincter anal et de compromettre la continence anale.
  • Si la fistule est plus profonde ou présente un trajet complexe, les risques d’incontinence anale secondaire sont trop importants et la mise à plat en plusieurs temps est nécessaire. Le chirurgien va donc assécher la fistule et ses ramifications en posant un fil élastique qui va permettre un drainage. 6 à 12 semaines plus tard, l’intervention suivante sera réalisée.