Hernie hiatale

La hernie hiatale correspond au passage anormal du haut de l’estomac à travers le diaphragme. Ce grand muscle sépare l’abdomen du thorax.

L’œsophage, relié à l’estomac, passe naturellement à travers le diaphragme par une ouverture appelée orifice hiatal. Normalement l’œsophage passe seul à travers l’orifice hiatal, mais en cas d’hernie hiatale c’est l’estomac qui remonte dans le thorax par cet orifice.

Parfois c’est toute la partie supérieure de l’estomac qui remonte réalisant une hernie par glissement et parfois c’est la grosse poche de l’estomac appelé fundus qui remonte réalisant une hernie par roulement.

Dans la majorité des cas, la hernie hiatale est asymptomatique. Cependant, certains symptômes peuvent survenir en fonction du type de hernie.
Pour la hernie de type 1, par glissement, le principal symptôme est le reflux gastro-œsophagien. Il entraîne une sensation de brûlure remontant le long de l’œsophage. Sans traitement, les sucs acides peuvent finir par irriter la paroi de l’œsophage, causant une œsophagite.

Les autres symptômes secondaires peuvent être :

• Un mauvais goût dans la bouche
  • Une toux récurrente
  • Des maux de gorge
  • Un enrouement

Une hernie de type 2, par roulement, a tendance à augmenter en volume avec le temps et se traduit par :

• Des douleurs thoraciques ou gastriques
  • Des ballonnements
  • Une gêne respiratoire, causée par la compression des poumons par l’estomac
  • Une anémie, causée par des saignements minimes mais continus

Traitements

Une hernie asymptomatique ne nécessite pas de traitement sauf en cas de hernie volumineuse qui pourrait entrainer une occlusion voire une nécrose de l’estomac.
La hernie hiatale est souvent associée au reflux gastro-oesophagien qui nécessite dans un premier temps un traitement médical.

Traitement médical

C’est le premier traitement à débuter, ce sont les traitements anti-acides (oméprazole, esoméprazole, lanzoprazole…).
Il ne traite pas la hernie mais diminue les symptômes du reflux gastro-oesophagien qui est la conséquence de la hernie.

Traitement chirurgical

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et par coelioscopie à l’aide de petits orifices de 5 à 10 mm permettant une reprise plus rapide de la vie normale, une diminution des douleurs postopératoires et un certain confort esthétique.
La hernie est réduite dans le ventre avec une valve antireflux, soit complète de 360 ° appelée communément « Nissen », soit partielle appelée « Toupet ». Les piliers du diaphragme sont rapprochés pour refermer l’orifice hiatal et éviter les récidives.

Dans certains cas les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien ont un œsophage court, une gastroplastie d’allongement selon Collis Nissen est dès lors proposée comme traitement.